Georges Vigarello, né en 1941, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et codirecteur du Centre Edgar-Morin, anciennement le Cetsah. Il est spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps.
Membre de l’institut universitaire de France et président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, il est connu d’un plus large public à travers la diffusion de ses ouvrages en collection de poche.

Les titres de ses ouvrages portent la marque de ses préoccupations : le corps avec ses normes et les pratiques destinées à l’embellir, à l’entretenir (Histoire des pratiques de santé – Le sain et le malsain, santé et mieux-être depuis le Moyen Âge) mais aussi le corps susceptible d’être agressé (violence et viol avec Histoire du viol, xvie-xxe siècles).

Georges Vigarello offre également une vision historique et donc évolutive du corps et de ses représentations, des pratiques et techniques physiques, de l’hygiène (Le propre et le sale – L’hygiène du corps depuis le Moyen Âge et de la santé).

Écoutez la conférence de Georges Vigarello