NOS SORTIES

NOS SORTIES ANNUELLES

Chaque année, nous nous creusons les méninges pour enrichir notre programme d’une conférence hors-les-murs. Nous cherchons à vous faire découvrir un endroit original et trouvons ensuite le conférencier qui portera un regard intéressant sur ce lieu.

beffroi lille conférences CVA Lille année 2018-2019

Nous nous sommes ainsi rendus à Mons pour découvrir le SHAPE, siège de l’OTAN en Europe.
Nous avons découvert le Familistère de Guise, témoignage d’une utopie du XIXème siècle.
Nous sommes allés à Bruxelles visiter le Parlamentarium, le plus grand centre dédié au Parlement européen.
Nous avons également écouté une conférence sur les big data à Euratechnologies, le pôle dédié aux nouvelles technologies.

PARLAMENTARIUM - BRUXELLES

2012

Visite du Parlamentarium à Bruxelles en 2012.

Une plongée au coeur de l’Europe en visitant le Parlamentarium situé à Bruxelles dans le quartier des institutions européennes.

Une journée riche en informations qui nous a permis de comprendre mieux l’importance de l’Europe, et les mystères de la politique européenne.

LE SHAPE - MONS

2013

Le SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe) est le Commandement suprême des forces alliées en Europe.

Situé à Mons en Belgique, le SHAPE est l’un des deux états-majors militaires stratégiques. L’autre est localisé à Norfolk aux Etats-Unis.

Une journée riche en informations qui nous a permis de comprendre comment et où étaient planifiées les opérations militaires de l’OTAN.

LE FAMILISTÈRE - GUISE

2015

Capitaine d’industrie nourri des idées de Saint-Simon et Fourier, Jean Baptiste André Godin bâtit à proximité de son usine de Guise une cité de 2000 habitants, le Familistère.

a fin du XIXe siècle, ce « Palais social » est la plus ambitieuse expérimentation du phalanstère de Fourier : une utopie réalisée.

Godin meurt en 1888 et laisse un patrimoine bâti d’une ampleur exceptionnelle, plusieurs ouvrages importants sur la question sociale et, surtout, l’exemple d’une organisation profondément réformatrice. Longtemps méconnu, Jean-Baptiste André Godin est considéré aujourd’hui comme un des pères de l’économie sociale.

La visite a été animée par Stéphane ROS, historien de l’art, diplômé de l’École du Louvre.

EURATECHNOLOGIES

2016

Le parc d'activités Euratechnologies est un bel exemple de reconversion d’une friche industrielle.

Développé autour d’une ancienne filature construite en 1900, le pôle s’étend sur une zone plus de 100 hectares, qui a pour vocation de rapprocher les mondes de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’économie.

En plus d’être un pôle de référence des nouvelles technologies et de l’innovation, Euratechnologies a également pour vocation de devenir un éco-quartier mêlant activités économiques, logements, espaces verts et trame bleue.

Maison connectée : La visite de la SmartHouse nous a immergés dans la maison de demain, un monde de découvertes où les innovations technologiques se mettent au service de l’Homme et répondent à ses besoins essentiels : autonomie, bien-vivre, lien social, simplicité d’usage, gestion responsable de l’énergie…

La conférence de Bernard STIEGLER, philosophe : « Faut-il avoir peur des algorithmes »

La visite a été animée par Stéphane ROS, historien de l’art, diplômé de l’École du Louvre.

RED STAR LINE ANVERS

2017

Le Red Star Line Museum d'Anvers présente les lieux et les souvenirs de la compagnie du même nom qui a permis à des millions d'Européens de se rendre en Amérique du Nord

Des millions d’émigrants remplis d’espoir ont passé des heures d’anxiété dans les bâtiments de la Red Star Line au Rijnkaai, où on les préparait pour leur voyage outre-mer. C’est ici qu’était décidé qui pouvait aller poursuivre son rêve en Amérique ou Canada et qui devait y renoncer. Si les murs pouvaient parler, nous serions étonnés de leurs histoires. Les bâtiments de la Red Star Line sont aujourd’hui des monuments classés.

LES CARRIÈRES DE MONTIGNY

2018

Les carrières de Montigny au nord de Compiègne racontent l'histoire de l'extraction de la pierre depuis la fin du Moyen-Âge jusqu'aux constructions Hausmanniennes et sont un lieu important de la Première Guerre Mondiale. Situées sur le front, elles ont vu passer de nombreux régiments qui y ont vécu.

La guerre a eu un impact fort sur l’art,  éteignant certains mouvements et exaltant et transformant d’autres.

Beaucoup d’artistes participèrent à la Grande Guerre parfois comme simples soldats (c’est le cas de Fernand Léger, de Georges Braque), parfois dès 1914 en suivant les combats pour les représenter. D’autre encore seront utilisés par les autorités en tant qu’artiste pour élaborer des techniques dans une guerre où tout est à réinventer. L’invention du camouflage, dérivé des expériences cubiste en est un exemple.

La visite a été animée par Stéphane ROS, historien de l’art, diplômé de l’École du Louvre. Conférence l’Art dans la Grande Guerre par Stéphane Ros