Virginie Raisson : Diplômée universitaire en Relations Internationales et en Géopolitique, ancien expert attachée à l’Union Européenne, Virginie Raisson est chargée à de nombreuses reprises, de conduire des missions d’analyse, de négociation et d’évaluation par des organismes comme la Direction des affaires stratégiques du Ministère des Affaires étrangères, Médecins sans frontières ou l’UNICEF.

Conférencière active en France et à l’étranger, Virginie Raisson intervient également régulièrement dans la formation de diplomates, de cadres internationaux et autres administrateurs de collectivités. Parallèlement, elle participe à de multiples projets culturels portant sur les questions internationales.

En plus des nombreux travaux d’analyse et de cartographie qu’elle a publiés dans des revues et des ouvrages francophones, Virginie Raisson est, depuis 1992, un auteur régulier pour le magazine de géopolitique Le Dessous des Cartes diffusé sur la chaine franco-allemande Arte, et coauteur des deux premiers volumes de « l’Atlas du dessous des Cartes ». En novembre 2010, elle publie le premier atlas de prospective internationale 2033, Atlas des Futurs du Monde (Editions Robert Laffont), dans lequel sont abordés la plupart des grands enjeux internationaux : démographie, migrations, urbanisation, agriculture, eau, biodiversité, ressources naturelles, énergie, climat et catastrophes naturelles. Maître de conférences en littérature française à l’université Paris Nanterre, où elle a longtemps dirigé un master Métiers du livre. Elle est également responsable du groupe de recherche « Livre : création, culture et société », associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint-Quentin. En 2013, Sylvie Ducas a publié La littérature à quel(s) prix ? (La Découverte), une enquête sur les prix littéraires et leur influence sur la création littéraire française et le statut de l’écrivain et elle en prépare une suite. Elle travaille actuellement sur la prescription culturelle et ses médiamorphoses, sur les résidences d’écriture et la précarisation de l’écrivain contemporain.