L’écrivain d’odeurs

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Pinterest
Share
Tagged in
Description
Conférence de Jean-Claude ELLENA : Né à Grasse, d'un père parfumeur, Jean-Claude Ellena débute aux établissements Antoine Chiris en 1963, avant de rejoindre en 1968 l’école Givaudan de Parfumerie à Genève où il devient parfumeur. Le parfumeur: Il a créé une centaine de parfums, parmi lesquels First (1976) pour Van Cleef & Arpels, L’Eau parfumée (1992) pour Bulgari, Déclaration (1998) pour Cartier. En 2004, il devient le parfumeur exclusif de la maison Hermès pour laquelle il créera Terre d’Hermès ( 2006), Voyage d’Hermès ( 2010), Jour d’Hermès ( 2012), la collection Hermessence (exclusivement vendue dans les magasins Hermès), la collection des Parfums-Jardins, et la collection des nouvelles Colognes. Il a quitté la maison Hermes en 2018 pour une retraite active partagée entre le parfum et l’écriture.
L’écrivain: Jean-Claude Ellena a publié aux Presses universitaires de France en 2007 la nouvelle version du Que sais-je ? Consacré au parfum. Elle succède à la première parue en 1980 sous la plume d'Edmond Roudnitska, parfumeur qui a influencé sa vision du parfum . En 2011 il publie Journal d'un parfumeur puis La Note Verte en 2013, aux Éditions Sabine Wiespieser et en 2017 L’Ecrivain D’Odeurs, aux éditions Contrepoint, collection NEZ littérature.

Il ne s'agissait pas de faire un parfum " blockbuster " en assemblant les points communs de ce que le marché produit, il s'agissait de faire différemment, d'être unique, sans pour autant choquer, qui est une facilité de paresseux . En quête de liberté, d'exigence et de mesure, Jean-Claude Ellena, parfumeur de la prestigieuse maison Hermès, n'a jamais cessé de formuler et reformuler cette question centrale : que signifie être parfumeur ? Alors que le marché explose et la concurrence s'accroît, composer un parfum devient en quelques décennies un acte banal de production, soumettant le parfumeur à abandonner progressivement sa créativité. Jean-Claude Ellena a consacré sa vie à ouvrir des voies, remettre en question des certitudes, découvrir et dialoguer avec le monde pour tenter de trouver ses réponses : est-il écrivain d'odeur ? Peintre olfactif ? Créateur d'émotions ? Artiste sensoriel ? Les lumières qu'il nous offre sur ses 40 ans de carrière sans précédent se réfléchissent sur les facettes multiples et méconnues d'une profession devenue trop souvent prisonnière du marketing. Ce témoignage inédit est un voyage, une découverte, autant que la définition, simple et sensible, de ce que pourrait être "un grand artiste'.

Écouter la conférence
     
En savoir plus sur Jean-Claude ELLENA