Être beau

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Pinterest
Share
Tagged in
Description
Avant de choisir un métier, Frédérique Deghelt écrivait. Puis elle est devenue journaliste et réalisatrice de télévision avant de se consacrer à l’écriture à temps plein en 2009. Elle est l’auteure de nombreux livres couronnés de succès, La grand-mère de Jade, la vie d’une autre, ou encore Libertango un roman qui explorait déjà le thème de la différence.
Astrid di Crollalanza est photographe indépendante. Elle collabore étroitement avec de nombreuses maisons d’édition et participe à la réalisation de catalogues d’exposition et réalise des reportages pour la presse.

Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque. Être beau, ce sont dix-huit portraits croqués par Frédérique Deghelt, qui est mère d’un enfant différent. Elle a rencontré des gens de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ». Elle partage avec nous une réflexion engagée sur l’image de soi et la place de l’Autre dans notre société. Quel miroir nous tendent ces corps brisés ou infirmes, qui sont aussi des corps réparés, transcendés ? Quels sont leurs pouvoirs, physiques et symboliques ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? Être beau, ce sont dix-huit séances de pose où chaque personne photographiée a choisi son univers, son décor, pour se présenter comme elle le souhaitait. Un corps-à-corps avec notre condition humaine… Parce qu’être beau, c’est être soi.

Écouter la conférence
     
En savoir plus sur Frédérique DEGHELT
En savoir plus sur Astrid di CROLLALANZA