Le temps, pourquoi nous manque-t-il ?

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Pinterest
Share
Tagged in
Description
Conférence de Peggy AVEZ : Peggy Avez, passeuse de philosophie, est agrégée et docteur en philosophie, elle a fondé le site Simone et les philosophes pour se mettre au service de ceux et celles – jeunes et moins jeunes – qui sont en quête ou en manque d’une philo aussi claire qu’amusante et sérieuse. Elle anime des sessions à Paris et à Lille et est chercheuse à l'UMR Savoirs, Textes, Langages à l'université de Lille.
Agrégée et docteure, je suis en disponibilité de l’Éducation Nationale pour me consacrer pleinement à ce projet: diffuser la philosophie auprès d’un large public, trop souvent intimidé par cette discipline pourtant si essentielle. .

Les études psycho-sociologiques en témoignent : le sentiment d'urgence est une des principales causes de souffrance désignées par les individus, au point d'être largement reconnu par les sociologues et philosophes comme le symptôme d'une forme d'aliénation inédite, propre à notre époque. Des perspectives managériales visant à mieux gérer le temps à la littérature dite de "développement personnel" promouvant la force du moment présent, les pistes se multiplient mais le problème – excessivement actuel – reste souvent flou.

Dans notre vie la plus quotidienne, nous évoquons le "manque de temps" dans un grand nombre de situations qu'il importe de distinguer. Quels facteurs peuvent créer en nous le sentiment permanent de manquer de temps ? De quoi le manque de temps est-il réellement le nom ? Ce n'est qu'en explorant et clarifiant cette complexité du temps vécu – comme de son manque vécu – que nous pouvons desserrer l'étau de l'urgence ambiante et par là accroître notre puissance d'agir.

Écouter la conférence
     
En savoir plus sur Peggy AVEZ