le 4 juin 2026 à 13h45
Description
Une philosophie du quotidien
Ophélie Chavaroche est docteure en lettres et philosophie, diplômée de l’université de Cornell (États‑Unis). Elle a enseigné durant près de dix ans les humanités politiques à Sciences Po Paris, se spécialisant notamment dans les questions de genre, de confiance et de quête de sens au sein des organisations.
Aujourd’hui, elle intervient comme conférencière en entreprise et anime des ateliers destinés à mobiliser les sciences humaines dans le monde professionnel, autour des thèmes du changement, de la créativité collective, de l’interculturalité et de l’égalité femmes‑hommes.
Et si, au lieu de courir après des bonheurs élusifs, nous réhabilitions l'art de la joie ? Un art de vivre au quotidien, qui nous mène à réfléchir sur nos actions, nos émotions, notre place dans le monde, et nous conduit jour après jour à augmenter ce que le philosophe Baruch Spinoza nommait si élégamment notre "force d'exister".
La joie comme art de vivre est aussi une posture éthique dans la vie : elle nourrit notre élan vital, nous invite à nous connaître et à construire des relations de qualité avec autrui.
Au croisement de la philosophie, de la littérature et des arts, cette conférence inspirante nous invite à découvrir la joie comme un véritable accomplissement de soi.
Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse